Tablatures-guitare.net

Tab et partition de Mobilis in Mobile par L'Affaire Louis'Trio

Album Mobilis in Mobile

Mobilis in Mobile

L’Affaire Louis’Trio

Mobilis in Mobile (1993)

Download the Tab
1266
Posté le vendredi 6 novembre 2015

A l’heure du trentième anniversaire de "Retour vers le futur" - Nom de Zeus ! - je remonte le temps moi aussi pour vous proposer un beau morceau à la guitare acoustique, déniché dans ma discothèque : Mobilis in Mobile du sympathique groupe "L’Affaire Louis’Trio".

Pour la main droite, sur l’essentiel du morceau, on gardera le même pattern rythmique sur deux temps :
croche, croche, quart de soupir, doubles croche, croche.
(Le quart de soupir est le silence qui correspond à la double croche)

Intro


On voit bien à deux reprises sur la première mesure, le motif rythmique déjà énoncé :
une croche vers le bas, suivie d’une seconde croche vers le bas, qu’on laisse sonner prolongée d’une double croche, puis une double croche jouée vers le haut et enfin une croche vers le bas.

Au niveau des accords pour l’intro, on débute donc avec un Ré mineur 7 (Dmin7) : l’index de la main gauche vient faire un mini-barré en première case sur les cordes Si et Mi. Le majeur vient compléter l’accord sur la 2ème case de la corde de Sol.
Le second accord est un Fa avec une basse de Do : on garde nos index et majeur à leur place, et c’est l’annulaire qui viendra jouer le Do en 3ème case de la corde de La (Le petit doigt viendra jouer le Fa sur la corde de Ré).

En deuxième mesure, c’est un accord de Sol majeur que l’on jouera avec annulaire et petit doigt sur les cordes aigües Si-Mi 3ème case, l’index assurant la basse en 2ème case de corde de La.

Couplet


Le couplet reprend les 2 mesures de l’intro et poursuit en mesure 3 et 4 par un enchaînement d’accord répandu mais toujours efficace : Do, Sol basse de Si, La mineur. Notez qu’on est bien toujours sur le même pattern rythmique.
Le dernier accord, un peu mystérieux, se joue tout en haut du manche, annulaire et petit doigt sur les cordes aigües Si-Mi 1ère case et majeur en 1ère case de la corde de La.

Pré-refrain
Ce pré-refrain marié à la ligne de chant est très chouette, mais attention ça se complique sérieusement avec une succession rapide d’accords pas toujours faciles à placer : il faudra prendre le temps de l’apprendre lentement.

Refrain
J’ai envie de dire "pas de difficulté particulière" pour ce refrain reposant sur 4 accords joués en aller-retour.

Bon travail ! :-)

Vous pouvez aussi retrouver Hubert Mounier - alias Cleet Boris de l’ALT - jouer ce morceau, seul à la maison devant son ordi, sur sa chaîne YouTube !

"J’irai voir, tout ou tard, si les sirènes existent.
Sur le dos des baleines, je suivrai leur piste..."


5 commentaires

  • GravatarYannouch’, le 28 juin à 02:51

    un Am7 ou un Am+, la théorie n’est qu’un aide mémoire et là on sait bien qui est venu en premier de l’œuf ou la poule...l’important c’est cette si belle chanson, en tout cas merci pour ce beau travail de partition qui a permis à mes doigts de se la remémorer...

  • GravatarHervé, le 17 mai 2016 à 22:56

    Merci à vous 3 pour vos commentaires. Quelle triste nouvelle que celle de la disparition d’Hubert Mounier :-(

    @Nicolas : oui, ta remarque est bonne - on me l’a d’ailleurs également faite sur la vidéo YouTube qu’Hubert a enregistrée. L’accord Am+ y est ici appelé "Fa basse de La".

    A tous, bon apprentissage de ce morceau ! Hubert accompagnera nos progrès d’un œil bienveillant de là-haut...

  • GravatarNicolas, le 12 mai 2016 à 22:03

    Bonjour,

    Merci infiniment pour ce travail de transcription !

    J’ai juste un petit doute concernant le Pré-refrain, il me semble à l’oreille qu’à la onzième mesure il s’agit plutôt d’un Am+ que d’un Am7, (je me base pour cela sur la version accoustique qu’a proposé Hubert Mounier sur Youtube) qu’en dites vous ?

    Encore merci pour votre super boulot !

  • GravatarJean, le 6 mai 2016 à 11:05

    Bonjour,
    Avec la disparition d’Hubert Mounier, j’ai été pris d’un moment de nostalgie et j’ai cherché la tablature de cette magnifique chanson qui a bercé mon adolescence.
    Vous avez fait pour cette transcription un super travail et c’est la tablature la plus fidèle à l’original que j’ai pu trouvé sur le net.
    Merci !

  • Gravatarjeff, le 12 mars 2016 à 19:02

    Bonjour,

    Super version !

    Pourriez vous mettre une version guitar pro ?

Un commentaire, une question, une suggestion ?

Pour afficher votre avatar, utilisez le service Gravatar
et renseignez votre email (non publié) dans le formulaire.


Toutes les tablatures publiées sur Tablatures-guitare.net sont des représentations d’interprétations personnelles, approximatives et partielles d’œuvres protégées par droits d’auteurs. Conformément à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, l’utilisation de ces tablatures est strictement réservée à un usage personnel et pédagogique.
Tablatures-guitare.net n’a pas vocation commerciale et repose sur l’autorisation tacite des auteurs et des ayants droits, estimant que la publication de ces tablatures ainsi que les liens vers les ouvrages officiels constituent une publicité positive à leur égard.
Cependant, si un auteur ou une société accréditée pensent que ces représentations d’interprétations personnelles sont utilisées d’une manière susceptible de porter atteinte à leurs droits, et souhaitent s’opposer à leur publication, qu’ils n’hésitent pas à écrire à contact [at] tablatures-guitare.net afin de les retirer du site.

Tablatures les plus téléchargées

  • Formidable

    Stromae

    3858 téléchargements
  • Fais pas ci, fais pas ça

    Jacques Dutronc

    3843 téléchargements
  • Ghost

    Skip the Use

    2279 téléchargements

A propos

Hervé BERNARDSur tablatures-guitare.net, je vous propose des tablatures pour guitare et ukulélé de morceaux que j’aime bien.
Il s’agit de transcriptions réalisées par moi-même, aussi leur exactitude n’est pas assurée...

A vous de commenter si vous les jouez différemment !

Dans la mesure du possible, j’essaie de poster une vidéo sur YouTube afin que vous puissiez vous rendre compte du résultat et voir si ça vaut le coup de bosser la partition ;-)