Tablatures-guitare.net

Tab et partition de Losing you par John Butler Trio

Album Grand National

Losing you

John Butler Trio

Grand National (2007)

Download the Tab
Watch the Video
1573
Posté le dimanche 20 novembre 2011

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau morceau de John Butler issu de l’album Grand National, à la guitare cette fois : Losing you. Un beau morceau, assez simple - on peut même facilement chanter en même temps, le chant reprenant la même ligne mélodique que la guitare. La difficulté principale réside dans son accordage inhabituel !

En effet pour jouer Losing you, vous devrez vous accorder en B F# C# F# A# C#... mais d’où ça sort cet accordage ?
En fait, il est inspiré de l’open de Sol (open G : D G D G B D) dont on aurait descendu la sixième corde (D grave) d’un ton soit un accordage en C G D G B D, on parlera donc d’un "Open G with bottom C".
Et pour jouer dans la tonalité du disque, il vous faudra descendre encore le tout d’un demi-ton. Fichtre !

Maintenant qu’on sait sur quoi on joue, allons-y ! Losing you se joue aux doigts, avec le pouce et l’index.
Pour l’index c’est pas compliqué, tout le long du morceau, il ne joue que la première corde (C# aigüe) sur tous les contre-temps (2ème croche du temps).

Intro (Couplet) 1 - a
John Butler use beaucoup des liaisons sur ce titre : pour les deux premières mesures, qui jouent une montée, vous aurez à placer 2 hammers et un slide. John butler -Losing you - 1a

Intro (Couplet) 1 - b
Les deux mesures suivantes reprennent les mêmes notes, mais pour une descente cette fois. Et toujours, deux hammers et un slide ;-) Attention, en jouant la corde de B grave à la ménager, car fortement détendue, elle frise facilement... John butler -Losing you - 1b

Intro (Couplet) 2
Les 4 mesures suivantes répètent un seconde fois la montée et la descente, avec une petite variation dans la montée. D’ailleurs, John Butler apporte à l’envie des variantes sur ces motifs. John butler -Losing you - 2

Intro (Refrain) - 3
Voilà la fin de l’intro, qui est aussi le passage utilisé pour accompagner le refrain. Ici, John Butler exploite les cordes à vide sur les premiers temps des mesures 9-10-11 pour réaliser une progression d’accords V - IV - I bien sympathique. Au cours du morceau, lors des refrains, les mesures 9-10-11-12 seront jouées deux fois. John butler -Losing you - 3

Fin
Vous avez toutes les parties pour jouer le morceau dans son intégralités, il y a par moment selon l’humeur des variations sur les liaisons utilisées, mais la trame principale est là. Reste un petit motif complémentaire pour clore Losing you.
Le tempo ralentit sur la mesure 17 et la mesure 18 accueille 2 derniers hammers avant de jouer des harmoniques naturelles à la 12ème case. En exerçant une pression sur la tête de la guitare comme pour courber le manche (pas trop fort quand même, hein !), vous pourrez reproduire un effet de vibrato du plus bel effet.

“All i mind’s, losing youhouhou...”

John butler -Losing you - Fin



4 commentaires

  • GravatarWasty, le 20 avril 2014 à 23:05

    Enfin du VRAI tuto. Merci BEAUCOUP et continue comme ca !

  • GravatarYanort, le 25 juin 2013 à 20:37

    Très beau boulot. Un grand merci. J’ai également trouvé sympa les quelques explications au début et entre les mesures qui aident pour jouer le morceau en entier.

  • GravatarBobby13500, le 1er décembre 2012 à 10:28

    T assure grave , ça fait 3 fois que je te vois en concert , la dernière a Montpellier au festival de la guitare , vite une tournée en France , j suis en manque , je t imite , pffff , j en suis loin bravo et à bientôt

  • Gravatarslay, le 1er mai 2012 à 20:22

    salut mec , juste un mess pour te remercier du taf que tu fais !!! g genial :)

Un commentaire, une question, une suggestion ?

Pour afficher votre avatar, utilisez le service Gravatar
et renseignez votre email (non publié) dans le formulaire.


Toutes les tablatures publiées sur Tablatures-guitare.net sont des représentations d’interprétations personnelles, approximatives et partielles d’œuvres protégées par droits d’auteurs. Conformément à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, l’utilisation de ces tablatures est strictement réservée à un usage personnel et pédagogique.
Tablatures-guitare.net n’a pas vocation commerciale et repose sur l’autorisation tacite des auteurs et des ayants droits, estimant que la publication de ces tablatures ainsi que les liens vers les ouvrages officiels constituent une publicité positive à leur égard.
Cependant, si un auteur ou une société accréditée pensent que ces représentations d’interprétations personnelles sont utilisées d’une manière susceptible de porter atteinte à leurs droits, et souhaitent s’opposer à leur publication, qu’ils n’hésitent pas à écrire à contact [at] tablatures-guitare.net afin de les retirer du site.

Tablatures les plus téléchargées

  • Formidable

    Stromae

    4004 téléchargements
  • Fais pas ci, fais pas ça

    Jacques Dutronc

    3967 téléchargements
  • Ghost

    Skip the Use

    2360 téléchargements

A propos

Hervé BERNARDSur tablatures-guitare.net, je vous propose des tablatures pour guitare et ukulélé de morceaux que j’aime bien.
Il s’agit de transcriptions réalisées par moi-même, aussi leur exactitude n’est pas assurée...

A vous de commenter si vous les jouez différemment !

Dans la mesure du possible, j’essaie de poster une vidéo sur YouTube afin que vous puissiez vous rendre compte du résultat et voir si ça vaut le coup de bosser la partition ;-)