Tablatures-guitare.net

Tab et partition de Heaven beside you par Alice in chains

Album Alice in chains

Heaven beside you

Alice in chains

Alice in chains (1995)

Download the Tab
Watch the Video
1465
Posté le samedi 18 février 2012

Que diriez-vous de débuter l’année en revisitant le répertoire d’un groupe issu de la scène grunge de Seatle ? Je vous propose aujourd’hui "Heaven beside you" d’Alice in chains tiré de l’album du même nom sorti en 1995 (fichtre, ça nous rajeunit pas !)
Jerry Cantrell a trouvé là un super riff à jouer à la guitare acoustique. Si vous voulez jouer dans la tonalité du CD, il faudra descendre l’accordage standard d’un 1/2 ton.

Intro et couplet
Voici donc ce chouette riff, tellement bien qui l’assure à lui tout seul l’intro et le couplet... Il se joue au médiator, sur les 3 cordes graves.
Une des bonnes idées du riff est le bending du deuxième temps qui, d’une tierce mineure, vient titiller la tierce majeure du mi - fondamentale du morceau. Aussi, il faudra soigner ce bending qui s’étire sur 2 temps pour bien rendre l’effet attendu.

Heaven beside you - Intro et couplet

Refrain
On essaiera d’amener celui-ci par un slide (non représenté sur la tablature) pour lier le tout. L’index et le majeur étant à la fin du couplet déjà sur les bonnes cordes, ils n’auront qu’à glisser d’un ton pour jouer le premier accord du refrain.
Celui-ci n’est pas bien compliqué, on conserve la position d’un accord majeur traditionnel en barré, mais on relèvera l’index pour libérer les cordes de Mi aigu et Si qui seront jouées à vide. Avec ce doigté, nous jouerons en 5ème, 3ème, 8ème et 7ème case pour produire respectivement les accords de A, G, C, B (La, Sol, Do, Si) avec un battement rythmique ample. Heaven beside you - Refrain

Pont 1
La tension monte (et la saturation...) avec ce premier pont sans difficulté particulière, la corde de Ré y est jouée incessamment sur les 2ème et 4ème temps. Heaven beside you - Pont 1

Pont 2
Il fallait s’y attendre avec le pont précédent, celui-ci est encore plus lourd et sombre - il ne sera d’ailleurs pas forcément facile d’en rendre l’ambiance à la seule guitare acoustique... A noter, un nouveau bend qui fait pleurer la guitare sur ces deux mesures en Mi mineur. Heaven beside you - Pont 2

Voilà, vous avez tout pour jouer ce morceau, reste bien sûr les solos et autres petits arrangements, mais je vous laisse les retrouver ;-)

Like the coldest winter chill
Heaven beside you... Hell within



Un commentaire, une question, une suggestion ?

Pour afficher votre avatar, utilisez le service Gravatar
et renseignez votre email (non publié) dans le formulaire.


Toutes les tablatures publiées sur Tablatures-guitare.net sont des représentations d’interprétations personnelles, approximatives et partielles d’œuvres protégées par droits d’auteurs. Conformément à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, l’utilisation de ces tablatures est strictement réservée à un usage personnel et pédagogique.
Tablatures-guitare.net n’a pas vocation commerciale et repose sur l’autorisation tacite des auteurs et des ayants droits, estimant que la publication de ces tablatures ainsi que les liens vers les ouvrages officiels constituent une publicité positive à leur égard.
Cependant, si un auteur ou une société accréditée pensent que ces représentations d’interprétations personnelles sont utilisées d’une manière susceptible de porter atteinte à leurs droits, et souhaitent s’opposer à leur publication, qu’ils n’hésitent pas à écrire à contact [at] tablatures-guitare.net afin de les retirer du site.

Tablatures les plus téléchargées

  • Formidable

    Stromae

    3858 téléchargements
  • Fais pas ci, fais pas ça

    Jacques Dutronc

    3843 téléchargements
  • Ghost

    Skip the Use

    2279 téléchargements

A propos

Hervé BERNARDSur tablatures-guitare.net, je vous propose des tablatures pour guitare et ukulélé de morceaux que j’aime bien.
Il s’agit de transcriptions réalisées par moi-même, aussi leur exactitude n’est pas assurée...

A vous de commenter si vous les jouez différemment !

Dans la mesure du possible, j’essaie de poster une vidéo sur YouTube afin que vous puissiez vous rendre compte du résultat et voir si ça vaut le coup de bosser la partition ;-)