Dans ce morceau, Stone Gossard utilise un accordage un peu particulier à base d’Open de Sol. Mais ici, la corde de Mi grave est montée à l’unisson en Sol avec la corde de La.
Ce qui nous donne, du grave à l’aigu, l’accordage suivant : G G D G B D (Sol Sol Ré Sol Si Ré).
Intro
Accordé ainsi, en jouant les cordes à vide, on obtient un bel accord de Sol majeur. D’ailleurs, dans l’intro, Stone gratte les cordes une à une en arpège descendant puis remonte en corde de Sol (G3) avant de lancer le plan principal.
Couplet (Refrain)
En plus de son accordage original, "Daughter" a une autre petite particularité : l’appogiature !
Cet effet - ou ornement mélodique - consiste à jouer une ou plusieurs courtes notes qui précèdent une note principale à mettre en valeur.
Ici, l’appogiature est un rapide slide d’un ton sur 2 cordes qui précède le deuxième temps des 3 premières mesures.
Encore une fois, la rythmique est jouée en aller-retour, et les notes placées sur les doubles croches paires seront attaquées vers le haut.
Pont
Voici le deuxième plan du morceau, ici Stone met un peu d’overdrive sur sa guitare, et l’aller-retour est toujours de rigueur pour bien placer les notes percussives.
Fin
Le morceau s’achève sur cette mesure en boucle, avec une note amenée en hammer-on et attaquée alternativement vers le bas puis vers le haut. Vous allez me dire que je radote, mais pour bien placer ces notes, il faudra soigner votre... aller-retour ;-)
Voilà, avec tout ça vous devriez pouvoir vous faire plaisir.
Don’t call me daughter, not fit to
The picture kept will remind me...
Un commentaire, une question, une suggestion ?
Pour afficher votre avatar, utilisez le service Gravatar
et renseignez votre email (non publié) dans le formulaire.