Tablatures-guitare.net

Tab et partition de Daughter par Pearl Jam

Album Vs.

Daughter

Pearl Jam

Vs. (1993)

Download the Tab
Watch the Video
1374
Posté le lundi 18 mars 2013

Pour répondre à une proposition de mon ami Stéphane de Symbiosonic, c’est avec plaisir que je vous propose la partition de "Daughter" du "Greatest American rock band ever"... Pearl Jam ! Il n’aura pas eu de mal à me convaincre, car - ne le dîtes à personne, mais - Pearl Jam est sans doute mon groupe favori :-)

Dans ce morceau, Stone Gossard utilise un accordage un peu particulier à base d’Open de Sol. Mais ici, la corde de Mi grave est montée à l’unisson en Sol avec la corde de La.
Ce qui nous donne, du grave à l’aigu, l’accordage suivant : G G D G B D (Sol Sol Ré Sol Si Ré).

Intro
Accordé ainsi, en jouant les cordes à vide, on obtient un bel accord de Sol majeur. D’ailleurs, dans l’intro, Stone gratte les cordes une à une en arpège descendant puis remonte en corde de Sol (G3) avant de lancer le plan principal.

Daughter - Intro a

Couplet (Refrain)
En plus de son accordage original, "Daughter" a une autre petite particularité : l’appogiature !
Cet effet - ou ornement mélodique - consiste à jouer une ou plusieurs courtes notes qui précèdent une note principale à mettre en valeur. Ici, l’appogiature est un rapide slide d’un ton sur 2 cordes qui précède le deuxième temps des 3 premières mesures.

Encore une fois, la rythmique est jouée en aller-retour, et les notes placées sur les doubles croches paires seront attaquées vers le haut.

Daughter - Couplet

Pont
Voici le deuxième plan du morceau, ici Stone met un peu d’overdrive sur sa guitare, et l’aller-retour est toujours de rigueur pour bien placer les notes percussives.

Daughter - Pont

Fin
Le morceau s’achève sur cette mesure en boucle, avec une note amenée en hammer-on et attaquée alternativement vers le bas puis vers le haut. Vous allez me dire que je radote, mais pour bien placer ces notes, il faudra soigner votre... aller-retour ;-)

Daughter - fin

Voilà, avec tout ça vous devriez pouvoir vous faire plaisir.

Don’t call me daughter, not fit to
The picture kept will remind me...


Tablature de Daughter PDF - 59.4 ko

Un commentaire, une question, une suggestion ?

Pour afficher votre avatar, utilisez le service Gravatar
et renseignez votre email (non publié) dans le formulaire.


Toutes les tablatures publiées sur Tablatures-guitare.net sont des représentations d’interprétations personnelles, approximatives et partielles d’œuvres protégées par droits d’auteurs. Conformément à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, l’utilisation de ces tablatures est strictement réservée à un usage personnel et pédagogique.
Tablatures-guitare.net n’a pas vocation commerciale et repose sur l’autorisation tacite des auteurs et des ayants droits, estimant que la publication de ces tablatures ainsi que les liens vers les ouvrages officiels constituent une publicité positive à leur égard.
Cependant, si un auteur ou une société accréditée pensent que ces représentations d’interprétations personnelles sont utilisées d’une manière susceptible de porter atteinte à leurs droits, et souhaitent s’opposer à leur publication, qu’ils n’hésitent pas à écrire à contact [at] tablatures-guitare.net afin de les retirer du site.

Tablatures les plus téléchargées

  • Formidable

    Stromae

    3810 téléchargements
  • Fais pas ci, fais pas ça

    Jacques Dutronc

    3792 téléchargements
  • Ghost

    Skip the Use

    2247 téléchargements

A propos

Hervé BERNARDSur tablatures-guitare.net, je vous propose des tablatures pour guitare et ukulélé de morceaux que j’aime bien.
Il s’agit de transcriptions réalisées par moi-même, aussi leur exactitude n’est pas assurée...

A vous de commenter si vous les jouez différemment !

Dans la mesure du possible, j’essaie de poster une vidéo sur YouTube afin que vous puissiez vous rendre compte du résultat et voir si ça vaut le coup de bosser la partition ;-)